Introduction
Laravel est un framework web open-source écrit en PHP respectant le principe modèle-vue-contrôleur et entièrement développé en programmation orientée objet (source : wikipedia). Grâce à une syntaxe expressive et élégante, Laravel fait parti des frameworks PHP les plus utilisés dans le domaine du développement web. Avec Laravel, vous pouvez développer assez facilement vos sites, applications web et API.
Dans cet article, nous allons voir comment installer votre environnement puis créer un projet pour développer une application web tout en parcourant les outils de base nécessaires au développement avec Laravel. En bonus vous aurez quelques conseils et recommandations pour vous y sentir à l’aise.
Installation de l’environnement
Avant de créer votre premier projet Laravel, vous devez vous assurer que PHP et Composer sont installés sur votre machine locale.
- PHP est le langage de programmation utilisé pour programmer en Laravel.
- Composer est un gestionnaire de dépendance. Il est utilisé pour installer des composants externes et aussi gérer un projet PHP.
Création d’un projet Laravel
Une fois que PHP et Composer sont bien installés, vous pouvez maintenant créer un nouveau projet Laravel à partir d’un terminal ou une invite de commande. Vous devrez exécuter la commande Composer create-project :
composer create-project laravel/laravel example-app
Avec example-app qui constitue le nom de votre projet Laravel.
Vous pouvez aussi installer de façon globale l’installateur Laravel avec la commande
composer global require laravel/installer
Ensuite, vous exécutez la commande suivante pour créer maintenant votre projet Laravel.
laravel new example-app
Une fois projet créé vous pouvez exécuter le projet avec la commande PHP :
cd example-app
php artisan serve
Les outils nécessaires au développement avec Laravel
Comme tout Framework web, Laravel a besoin de quelques outils de base pour pouvoir être utilisé.
Editeur de Texte
Il est primordial d’avoir un éditeur de texte pour le développement sinon comment comptez vous écrire du code sans éditeur de texte ?
Mais là n’est pas la véritable question. La véritable question est la suivante : lequel des éditeurs de texte est adapté au développement avec Laravel ?
A cette question nous répondrons : Aucun éditeur de texte n’est plus adapté que les autres. Eh oui vous pouvez très bien utiliser n’importe lequel des éditeurs de texte que vous connaissez même notre bon vieux « bloc-notes ». Mais pour une meilleure aise et une navigation cohérente entre les fichiers, nous vous recommandons d’utiliser l’un des éditeurs de texte que nous avons rangé par ordre de préférence.
NB : Cet ordre est purement personnel et la liste n’est pas exhaustive, vous pouvez très bien utiliser l’éditeur de votre choix qu’il soit ou pas dans la liste et aussi dépendamment de votre système d’exploitation (Windows, Linux ou Mac).
Serveur web & gestionnaire de base de données
Toute application Laravel possède un serveur web embarqué : c’est ce serveur qui est démarré lorsque l’on exécute la commande
php artisan serve
L’on peut tout aussi bien démarrer une application Laravel depuis un serveur web externe (Apache, Nginx, …) c’est le cas lors du déploiement.
Vous souhaitez faire interagir votre application Laravel avec une base de données ? Il vous faudra donc avoir un Système de Gestion de Base de Données (SGBD) en fonction du type de base de données que vous souhaitez utiliser (MySQL, PostgreSQL, SQLite, SQL Server)
Nous vous recommandons d’utiliser l’une des applications ci-dessous si vous n’avez pas de préférence préalable :
- Laragon
- WampServer
- XAMPP
- LAMP (disponible pour Linux et Mac)
Terminal (ou ligne de commande)
Pendant le processus de développement avec Laravel, vous serez amené à exécuter des commandes. Cet outil est embarqué dans la plupart des Systèmes d’exploitation :
- Cmd ou Powershell (Windows)
- Terminal (Linux & Mac)
Certains éditeurs de texte possèdent un terminal embarqué et c’est très souvent un critère de choix des éditeurs de texte pour Laravel mais chacun est libre de son choix
Conclusion
Voilà, nous venons de créer notre premier projet Laravel. Nous tenons à rappeler que des outils supplémentaires peuvent être utilisés. Chacun prépare son environnement pour le rendre le plus aisé possible à son goût. Je vous donne rendez-vous très bientôt pour aller plus en profondeur dans cette fabuleuse technologie.